Qu’est-ce que les risques psychosociaux en entreprise ?

Les conditions de travail en chiffres

Le stress au travail, est encore plus important qu'il y a 10 ans : 

  

L’excès de stress est néfaste pour la santé : 

Pour les salariés, 24% sont en situation d’hyperstress avec des risques physiologiques (hypertension, problèmes cardiaques), mais aussi psychique (insécurité de l’emploi, anxiété, dépression voir Burn Out). Source

 

Pour les chef d’entreprise, 72%  des dirigeants disent éprouver du stress. Source 

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

 Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

Un état de stress

survient lorsqu'il y a déséquilibre entre

la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement

la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face

Le stress au travail

L’ Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (2002-a) en propose la définition suivante :

"Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre

la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et

la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise". 

On distingue le stress aigu et le stress chronique.

Le stress aigu est un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques qui activent l'organisme et lui permettent de s'adapter à une situation nouvelle, dangereuse ou comportant un enjeu.  Il disparaîtra quand l'agent stressant cessera.

Le stress chronique est, en revanche, toujours délétère pour l'organisme. Face à une situation de travail, quand, tous les jours, les contraintes semblent dépasser les capacités de réponse de la personne, son organisme est activé de façon permanente et incontrôlable. En quelques semaines, il finit par s’épuiser. 

Les violences externes

Les violences externes sont des insultes ou des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes extérieures à l’entreprise, y compris les clients, et qui mettent en péril sa santé, sa sécurité ou son bien-être (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2002-b). 

Les violences internes

Les violences internes concernent les agressions physiques ou verbales, les insultes, les brimades, les intimidations, les conflits exacerbés, entre collègues ou avec les responsables hiérarchiques.

Elles incluent les situations de harcèlement moral et sexuel.

Le harcèlement moral est caractérisé par deux notions : la répétition des agissements et la dégradation des conditions de travail.

Le harcèlement sexuel, tel que défini par l’article L.1153-1 à 6 du code du travail, se caractérise par “des agissements de toute personne dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers ”.

Mine de Talents
131 impasse des palmiers
30100 Alès

Siret N°479 995 896 000 20
OF N°91 30 02 621 30

LI-Logo-blanc.png